• Mardi 24 Décembre (J-5 avant atterrissage)

    JOYEUX NOEL A TOUS NOS LECTEURS !!!


     

    En ce 24 Décembre, nous parcourons les rues du centre de Rio.

    Et c'est assez étrange comme sensation. On sent que cette ville doit déborder d'activités en temps normal mais en ce jour de Noël si particulier, pourtant pas férié, les rues sont vides, enfin pas complètement... Il y a bien des gens aux restaurants, aux bars, dans les boutiques de Noël mais les bureaux semblent vides, les magasins « ordinaires » sont fermés... Bref, on se sent seul sans vraiment l'être.


     

    On y arrive par le métro, immense et large. (photo 1) Et à peine sortie, on tombe sur une place bordée de bâtiments et monuments historiques. Ça impressionne dès le début ! Et ce n'est que le début justement. Toute la journée, nous aurons découvert des bâtiments nouveaux et des édifices historiques magnifiques à chaque recoin, à chaque angle de rues. Et pour cause, nous sommes dans le centre historique de Rio !

     

    Nous avons repéré des style différents, du baroque, du néo-classique, du colonial... 

    DSC07616DSC07619DSC07621DSC07626DSC07630DSC07634


    votre commentaire
  • Nous sommes de retour à l'hôtel vers 12h30, le temps de passer à la laverie (la dernière!) et nous voilà à nous promener dans les quartiers commerçants de Copacabana à la recherche d'un maillot de bain pour Alex, le sien ayant rendu l'âme !

    Beaucoup de boutiques de luxe, beaucoup de monde, de voiture, de bruit mais pas beaucoup de maillots de bain. Les boutiques à touristes se font rares.

    On finit tout de même par dénicher le nouveau maillot d'Alex, le vrai bikini Brésilien ! (photo 1)


     

    Les nuages ne sont pas partis mais la chaleur est toujours là. On n'en peut plus ! On a chaud ! Avant de continuer vers le quartier d'Ipanéma, on fait une pause jus fruit de la passion et salade de fruits. On a eu un peu de mal à se faire comprendre mais on a réussi ! Et c'était excellent ! (photo 2)

    Et comme le magasin n'est pas loin, on fait les courses. Au final, on n'est plus très motivé pour aller jusqu'à Ipanéma et se baigner. Il recommence à pleuvoir un peu, le soleil ne se montre toujours pas alors on décide d'aller profiter de la piscine de l'hôtel, sur le toit au 11ème étage.

    Elle est toute petite, froide mais nous fait du bien ! (photo 3)

    Que le temps passe vite ! Déjà l'heure de boire l'apéro ! Quelle vie de folie nous menons !

    DSC07615DSC07597DSC07607

     

    votre commentaire
  • Lundi 23 Décembre

    Encore grâce au système de points de récompense IBM, nous avions réservés une matinée en jeep dans la forêt tropicale de Rio. En effet, Rio possède la plus grande forêt urbaine du monde, en plein coeur de la ville.

    La réservation a été faite pour aujourd'hui ! Alors on se prépare et à 9h pétantes, Jéronimo et sa jeep nous attendent. Il y a aussi 2 Suédoises, habillées très légèrement (tongs, short, débardeur). Nous précisons ce détail car le temps ne s'est pas amélioré depuis la veille. On dirait même qu'il fait moins beau. Le ciel est très couvert, très gris, quelques gouttes tombent mais il fait quand même bien chaud. Sauf que... plus on s'enfonce dans la forêt tropicale, plus il fait frais. La pluie s'intensifie au point de rabattre la capote. Nos 2 Suédoises n'en peuvent plus et c'est Jéronimo qui finit par leur prêter son sweet et son k-way. Nous, on est bien équipé avec nos chaussures de marche et nos k-ways. 6 mois de vadrouille, ça forme !

    Malheureusement, à cause de la pluie, nous n'avons pas fait la petite ballade prévue au coeur de la forêt. C'est bien dommage.

    Du coup, on a visité le centre touristique du parc national Tijuca, on a fait un arrêt devant une jolie cascade (quand on vient de faire Iguazu, n'importe quelle cascade est ridicule à côté...) et un autre arrêt à un superbe point de vue sur Rio.

    Au loin, on aperçoit la ville de Rio et ses plages, le pain de sucre et le Corcovado. Sur la droite, des favelas, au centre le lac Rodrigo de Freitas avec le sapin de Noël en plein milieu. Cette vue est vraiment magnifique. Dommage que les nuages la gâchent !

    Mais nous devrions avoir une vue plus dégagée en fin de semaine. Espérons !


     

    Toujours est-il qu'après ces 3 arrêts rapides, la jeep commence à rebrousser chemin. Il n'est même pas 11h, on n'a franchement pas l'impression d'avoir vu beaucoup de chose. On a fait beaucoup de jeep, sans rien voir à cause de la capote. Et pour finir, on a du passer 1h dans les bouchons de Rio à respirer les gaz d'échappement. Ca devait être un tour de 4h, on a fait à peine 3h...

    Bref, pas terrible ce tour. Heureusement qu'il ne nous a rien coûté !

    DSC07537DSC07540DSC07545DSC07546DSC07550DSC07554DSC07556DSC07558DSC07563DSC07565DSC07570DSC07573DSC07592


    votre commentaire
  • L'après-midi se passe donc à la plage. On a marché sur la mythique Avenida Atlantica, longue de 4 km et (photos 1,2 et 3) interdite aux voitures le dimanche. Au loin, on a pu voir le fameux Pain de Sucre.

    La plage est bordée d'immeubles des années 60-70. Il y a des sportifs partout : beach-football, beach-volley, beach-tennis, beach-muscu, et plein d'autres jeux de plage.

     

     

    On se détend dans cet environnement propice.

    Vers 18h, on fait une pause pour goûter à l'eau de coco, servie directement dans sa noix de coco ! Nono préfère les valeurs sûres : une bonne bière ! (photos 9 et 10)


     

    On se familiarise petit à petit avec le Portuguais. Mais en fait, on se rend compte que Portuguais et Brésilien sont très différents ! L'accent n'est pas le même. On entend beaucoup plus de « ze » chez les Brésiliens et beaucoup plus de « che » chez les Portuguais.

    En fin de journée, on fait quelques courses pour un apéro dînatoire. 

     

    DSC07391DSC07392DSC07396DSC07399DSC07406DSC07412DSC07416DSC07422DSC07527DSC07529


    votre commentaire
  • Dimanche 22 Décembre


     

    On a mis un réveil à 9h pour aller au p'tit déj mais on n'a franchement pas faim ! On mange un peu et on remonte se coucher jusqu'à 11h pour Nono et 13h pour Alex !

    Que ça fait du bien de ne rien faire !

    Puis, on sort à la plage. On décide d'aller sur la plage de Copacabana (prononcer en insistant sur le « ba », à la Brésilienne). Nous irons sur celle d'Ipanéma demain ou après demain...

    La création du tunnel de Copacabana a rendu possible l'accès à ce quartier qui restait à plusieurs heures de transport du centre-ville à la fin du XIXème siècle. Avec la croissance de Copacabana, Rio change de visage et devient une capitale en bord de mer. 

     

    Malheureusement, il ne fait pas très beau. Depuis que nous sommes arrivés à Rio, il fait chaud (entre 25 et 30°C) mais le ciel est gris, très couvert.

    Malgré cela, les touristes sont de sortie ! On n'est pas les seuls sur la plage. L'eau est un peu fraîche (ça nous change des piscines à 29°C des derniers hôtels) mais les vagues sont tellement fortes qu'on n'a pas le temps de réfléchir.

    DSC07425DSC07523Sans titre 1Sans titre 2

     


    votre commentaire