• Ensuite, nous rentrons à pieds vers le centre du village de Puqueldon. Là, sans rien demander, un automobiliste nous propose de nous y conduire. Parfait ! Et on arrive pile poil au moment où le bus pour Ichuac passe ! On embarque mais après réflexion, nous n'irons pas à Ichuac, le temps se gâte, le temps passe et les églises ne nous paraissent pas si extraordinaires. Alors on trace à Castro, toujours en bus-bac.

     

    C'est en 1567 que Martin Ruiz de Gamboa arrive sur les bords du fleuve Gamboa et fonde la ville de Castro, en l'honneur du Vice Roi du Pérou, Lopez Garcia de Castro. C'est alors la ville la plus australe d'Amérique du Sud au XVIème siècle.

    Elle a subit bon nombre de catastrophes naturelles et humaines (raz de marée, tremblement de terre, destruction totale...), sans cesse reconstruite. Elle est aujourd'hui la ville la plus active et la plus dynamique de l'archipel.

     

    Son 1er intérêt touristique est sans aucun doute ses maisons sur pilotis, appelées palafitos. Les constructions actuelles datent d'après 1960, année d'un tremblement de terre et d'un raz de marée qui avaient détruit les précédents palafitos. (photo 2, 3 et 4)

     

    Le 2ème intérêt de cette ville, c'est sa cathédrale (les dernières photos). On la croirait tout droit sortie de l'attraction « It's a small world » (la maison des poupées) d'Eurodisney. N'est-ce pas ?

    Ses couleurs jaune et violet sont assez inattendues !

    Et pourtant, elle n'est pas une blague ni une attraction. Conçue d'après les plans de l'architecte italien Eduardo Provasoli, elle a été achevée en 1906 et est aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité. Elle a été réalisée avec des essences locales et selon la tradition de l'école Chilote héritée des missionnaires jésuites. Entièrement en bois, sans un clou ni autre élément de fer, elle présente un travail de charpente et d'ébénisterie impressionnant (52 m de long pour 27 m de large!).

    L'intérieur, tout en bois style lambris ne manquera pas de plaire à Corinne et Jean-Pierre  wink

    Il y a même un piano en son centre.

    Photo 1 : on voit beaucoup ce genre de panneaux depuis qu'on est sur l'archipel, le danger est réel surtout en cas de tremblement de terre!

     

    DSC02717DSC02721DSC02722DSC02725DSC02735DSC02739DSC02741DSC02745DSC02744

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le ciel, pourtant si bleu ce matin, commençant à menacer sérieusement, nous reprenons un bus direction Dalcahué. Et nous avons bien fait car il a plu toute la soirée!

     

    Finalement, la journée n'aura pas été si chargée que ça. Nous avons eu le temps de faire et de voir tout ce que nous voulions. Beaucoup de bus quand même !

    De retour à l'hôtel, la propriétaire nous attend pour déguster avec elle une salade de lentilles ! Nous avons ajouté un peu de charcuterie et du fromage. On est pas français pour rien !

     

    Au final, la salade de lentilles ressemblait plus à un petit salé aux lentilles... sans le petit salé !


    votre commentaire
  • Une fois visitée cette église, nous reprenons un bus pour nous rendre sur l'île Lemuy (encore l'île d'une île!). Bien sûr, il faut encore traverser l'océan à l'aide d'un bac. Le système est bien rôdé, un bateau tous les quart d'heure ! (photos 1 et 2 : la vue depuis le bateau)

    On descend à Puqueldon sur les conseils de la propriétaire de l'hôtel pour faire une petite ballade au parc Yayanes. D'ordinaire, l'accès au parc coûte 1000 pesos mais il n'y a personne pour nous réclamer quoi que ce soit ! Tant mieux ! Nous marchons donc sur le sentier des sorcières (tiens une sorcière photo 6!), le long d'une petite rivière, entourés de bambous pour arriver jusqu'à une cascade où Alex se rafraîchit. 

    Photo 3 : l'église de Puqueldon, non classée par l'UNESCO.

     

    DSC02667DSC02668DSC02671DSC02674DSC02678DSC02682DSC02685DSC02687DSC02701


    votre commentaire
  • Mardi 5 Novembre

     

    On continue notre périple au milieu des îles et mini îles de l'archipel de Chiloé.

    Notre programme du jour est assez chargé : Castro, Nercon, Chonchi, Puqeldon sur l'île de Lemuy...

    C'est retardé par la propriétaire de l'hôtel qui est contente de pouvoir discuter avec des touristes dans un bon espagnol que nous prenons notre 1er bus à 10h. Le 1er d'une longue série ! D'ailleurs, chemin faisant, la radio locale diffuse la chanson "Couleur Grenadine" de Laurent Voulzy... incroyable non?

    Arrivé à Castro, on ne s'attarde pas pour le moment, on trace à Chonchi. C'est une grosse bourgade surnommée « la ville aux 3 étages » en raison de sa pittoresque situation, accrochée à une colline. Elle fut fondée en 1764 par les Jésuites (tiens encore eux?) et connut un certain essor économique comme port d'embarquement pour le bois.

    La vue est magnifique sur les hauteurs.

     

    L'église de San Carlos de Borroneo est également inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Sa particularité réside dans sa construction : entamée en 1754, elle ne fut achevée qu'en 1859 dans un style néo-classique. En Mars 2002, des vents violents ont eu raison de sa tour qui s'écroula. Depuis elle a été reconstruite ! L'extérieur est en tôle, ce qui gâche un peu la chose.

    L'inscription au patrimoine mondial de l'Humanité en 2000 par l'UNESCO des églises de Chiloé n'est pas seulement lié à l'architecture et aux matériaux utilisés mais également pour préserver un patrimoine immatériel: la minga! La minga est une tradition concernant le travail collectif à des fins sociales. Le principe est de permettre à chacun de faire appel à la communauté lors d'un effort important tel que les récoltes, l'entretien des cultures, champs et grillages mais également pour la construction de bâtiments publics tels les églises.

     

    DSC02663DSC02661DSC02664


    votre commentaire
  • Puis, nous revoilà à Dalcahué. Il est 15h, on a largement le temps d'aller aux cascades de Tocoihué, recommandées par la femme de ménage de notre hôtel. 1/2 de bus plus tard, nous arrivons dans ce petit patelin où nous apprécions tout de suite la petite chapelle (photo 4), construite sur le même modèle que les fameuses églises de la région. Celle-ci n'est pourtant pas classées par l'UNESCO.

    Puis, on marche 1km jusqu'aux cascades. En fait, il y en a 2 dont 1 très impressionnante. On passe un peu de temps dans cet endroit rafraichissant (les dernières photos).

    Et on repart en bus pour Dalcahué, accompagné d'un couple de Hollandais en vacances au Chili. On échange quelques bons plans.

     

    La soirée se passe comme bien souvent, faire les courses, manger, se reposer, et dormir !

    Photos 1 à 3 : les paysages pendant le trajet. Magnifiques non?

     

    DSC02627DSC02632DSC02633DSC02634DSC02638DSC02642DSC02645DSC02650DSC02652


    1 commentaire
  • Nous logeons dans un hôtel tenu par la mère de la propriétaire de notre hôtel à Valparaiso. Encore tout en lambris mais dans une chambre double aujourd'hui ! Ouah ! Ça va nous changer d'avoir un grand lit et aucun voisin !

    Mais pas le temps de dormir pour l'instant, on prend un bus pour aller sur l'île Quinchao (l'île d'une île donc, puisque nous sommes déjà sur une île! Vous suivez?) Au bout de 45 minutes, dont 5 minutes sur un bac, nous voilà donc à Achao, le village principal de l'île.

    L'intérêt principal de ce village, c'est son église Santa Maria de Loreto (les 2 dernières photos) toute de bois d'alerce et cyprès vêtue, la plus ancienne de l'archipel puisqu'elle a été construite en 1764. Heureusement, l'incendie de 1784 qui ruina presque entièrement le hameau n'eut pas le temps de s'attaquer à ce superbe témoignage de l'architecture jésuite Chilote.

     

    On se ballade le long de l'Océan, admirant les points de vue sous le soleil éclatant ! Profitons-en, ça ne va pas durer d'après la météo ! (photo 8)

    Photo 4 : Alex fait la statue.

     

     

    DSC02601DSC02602DSC02603DSC02606DSC02607DSC02610DSC02613DSC02614DSC02617DSC02621DSC02624


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique