• Vendredi 19 Juillet

     

    Aujourd'hui, nous quittons San Agustin pour rejoindre Tierradentro et le petit village de San Andrés de Pisimbala. On connaît la marche à suivre concernant les bus mais aucune idée du temps nécessaire...

    On part à 9h à pieds jusqu'au village.

    De là, on embarque à l'arrière d'un pick-up, avec les bagages attachés sur le toit. D'autres personnes montent, on est un peu serré mais c'est marrant.

    Arrivé à Pitalito, on embarque dans une sorte d'espace à 9 places pour rejoindre La Plata. Ah non, ce bus nous déposera à Garzon d'où il nous faudra prendre un autre bus. Une correspondance en quelque sorte, le tout pour le même prix.

    C'est parti pour 2h30 de voyage dans la montagne avec beaucoup d'arrêt pour cause de travaux et un accident (camion complètement renversé sur la route...)

    - Il est 13h quand on arrive à Garzon, en attendant le départ de notre 2ème véhicule, on mange nos sandwichs.

    Pour ce 3ème trajet, nous sommes dans un autre pick-up mais côté avant cette fois ! Il y a d'autres personnes à l'arrière. Chacun son tour ! Nos bagages sont toujours sur le toit.

    On met environ 2h pour rejoindre La Plata, il est 15h.

    Le prochain bus pour San Andrés de Pisimbala part à 16h. Ok, on attend. Et on embarque dans un autre pick-up, encore à l'arrière. On est 2, tranquille. Ca ne dure pas ! Dès que nous avons rejoint le centre de La Plata, une dizaine de personnes montent à bord. Partout ! Devant, derrière avec nous, sur le toit du pick-up avec le reste des bagages !

    Pendant 2h, on est serré comme des sardines sur ces routes de montagne ! (la chanson de Patrick Sébastien est de circonstances!, ptit clin d'oeil aux Cabécous !!!)

    Au total, ce pick-up a roulé avec 22 personnes à bord, chauffeur compris, un chiot et un coq (oui, oui, un coq!!!)

    Nous voilà enfin enfin arrivés à San Andrés de Pisimbala, il est 18h. On prend possession de notre chambre très rudimentaire mais au calme et on descend manger au restaurant qui ferme à 19h !

     

    Quelle journée !

    Et comble de malheur, il n'y a pas d'eau chaude !!!!

     

    Photo 1 : Pour ceux qui ne voient pas ce qu'est un pick-up... Remarquez la bâche sur le toit, nos bagages sont dessous ! Solidement attachés évidemment !

    Photo 2 : seuls dans le pick-up, troooop bien !

    Photo 3 : enfin arrivés ! Notre chambre avec jardin !

    DSC04150DSC04154DSC04157


    votre commentaire
  • Après cette belle balade sous un ciel mitigé, c'est sous la pluie qu'on fait notre pause sandwich et qu'on repart vers le centre ville.

     

    Là, nous avons fait une pause dessert-café. Devinez le prix pour 1 café, 2 grosses pâtisseries et 1 petite ?

    … alors ?

    1500 pesos, soit 62 centimes d'euros !!!

     

    Concernant la raison de cette pause, 2 versions s'opposent... Mais la photo approuve la version d'Arnaud! C'est pas juste!

    Version Alex : Le café a beau être mauvais, il est malgré tout nécessaire à Arnaud qui a été quelque peu ronchon toute la matinée. En effet, l'auberge ne proposait pas de café.... Alors on a fait une pause dans une « pâtisserie » pour le café et pour goûter les spécialités de la région. Pas si mauvais...

    Version Nono : Alex étant un estomac sur pattes, elle a eu faim dès 10h du matin ! Pour la motiver a continuer la ballade et pour ne pas manger tous les biscuits, il fallait trouver un artifice. Je lui ai proposé de ne pas manger de biscuits mais d'aller prendre le dessert dans une pâtisserie en ville. Elle a réfléchi quelque peu, mais la gourmandise et la curiosité gastronomique a gagné et on est donc allé prendre le dessert dans une pâtisserie après la ballade.

     

    Photos 1 et 2 : pendant la ballade, les bêtises d'Alex

    Photo 3 : la pause!

    DSC04077DSC04083DSC04146


    1 commentaire
  • Le musée étant fermé pour rénovation, nous terminons cette belle ballade par el Bosque de las Estatuas : plus d'une trentaine de sculptures d'origine très variée ont été regroupées ici, le long d'un petit chemin sinueux dans les bois. On se croirait dans une jungle féerique habitée par toute sorte de créatures étranges, mi-hommes, mi-bêtes.

    DSC04131DSC04132


    votre commentaire
  • En grimpant quelque peu, on aprvient à l'Alto de Lavapatas : c'est ici qu'on a une vue unique sur toute la vallée de San Agustin et ses sites archéologiques. C'est également sur les hauteurs de ces collines que sont regroupés les vestiges les plus anciens de la région (2600-1960 av JC). On peut y trouver des tombes, notamment celle d'un enfant.DSC04108DSC04113


    votre commentaire
  • On continue la ballade vers el Fuente de Lavapatas : (littéralement « fontaine pour le lavage des pieds ») abrite le plus original et le plus impressionnant travail sculpté de la région. L'eau se fraie un passage dans le labyrinthe sinueux taillé dans la roche. Parmi les petits bassins, les minuscules chutes d'eau et les canaux, on distingue des sculptures de visages humains, de lézards, de crapauds, de serpents. Le travail de l'homme est ici en harmonie avec l'usure naturelle des roches. Malheureusement, présentes depuis plus de 2000 ans, ces sculptures sont vouées à disparaître avec le temps et l'érosion naturelle.

     

    DSC04091DSC04092DSC04098


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique