• Le Pérou, un pays qu'on recommande ! Beaucoup de belles choses à voir et surtout, une forte
    tradition visible tout de suite ! Les lamas, les Péruviennes, ce ne sont pas des mythes ! Partout, on a pu voir des femmes en costume traditionnel : jupons, jupes énorme et colorée, gilet, chapeau et leur espèce de sac qu'elles portent sur le dos. Il peut contenir de l'alimentaire mais souvent leur bébé !
    Bref, nous avons passé 26 jours dans ce beau pays plein de surprises !

    Maintenant, direction la BOLIVIE !!!

    Ce que nous avons aimé :

        –   la culture andine très présente et fascinante

        –   le Machu Picchu (grandiose, impressionnant!)

        –   la Huaca de la Luna vers Trujillo

        –   le canyon del Colca (avec Gary) et son village Pinchollo (la fête traditionnelle que l'on a
            vécu, juste génial!)

        –   le pisco sour !

        –   l'hôtel Kon Tiki à Mancora

        –   les feuilles de coca

        –   les paysages autour du Lac Titicaca (cool, en Bolivie on les a encore!!!)

        –   voir des lamas et alpagas en liberté !

    Ce que nous avons moins aimé :

        –   le froid dans les bus !

        –   le peu de jus de fruits frais (hormis à Cusco). (obligé de boire du thé désormais!)

        –   le Machu Picchu (pour son prix abusif et la machine touristique que c'est!)

        –   les îles Uros pour son côté surfait et touristique à la gringo (surnom donné aux Américains)

        –   Lima et sa fameuse garua qui rend encore plus triste et moche cette capitale

        –   nos coups de mou, bien trop nombreux (maladies, rhumes, indigestion, plantage d'ordi...
            mais ça, le Pérou n'y est pour rien!)


    votre commentaire
  • A plusieurs reprises, nous avons vu des chiens bizarres, sans poils et avec une petite crête...

    Il s'agit du Perro Calato (chien nu). C'est une race pré-inca dont la présence dans les Andes remonte à près de 3000 ans. Ils figurent sur des poteries des cultures mochica et chancay. On prêtait autrefois à ces drôles d'animaux des vertus curatives, pensant que la proximité de leur corps chaud exempt de fourrure pouvait soulager des maladies comme l'arthrite. Au fil des siècles, le nombre de ces chiens péruviens a baissé avec l'introduction de races croisées en provenance de l'étranger. Toutefois, il revient petit à petit car des éleveurs de Lima s'emploient à sauvegarder l'espèce et les autorités en ont fait l'attraction de base des sites précolombiens. En 2009, un timbre à son effigie a même été édité ! Quoique pas très beaux, ces chiens se révèlent très sympathiques et présentent l'avantage de ne pas connaître les puces !

    DSC06291

    DSC06021DSC06188DSC06190DSC06194DSC06197


    votre commentaire
  • Vendredi 9 Août

    Journée transit !

    Réveil à 5h50 pour aller à pieds au terminal de bus. Nous prenons un p'tit déj sur le pouce avec café, jus de coco et quelques gâteaux secs.

    Le bus part à peu près à l'heure. (7h30). Il roule bien et arrive enfin à Huaquillas à 12h30. Heureusement qu'on avait prévu les sandwichs car il n'y a eu aucune pause déjeuner !

    A Huaquillas, on attend un autre bus, plus classe, plus confortable, plus froid aussi !

    Le seul problème, c'est que nos sièges sont pris et le monsieur a les mêmes numéros de sièges. Mince. On redescend pour parler au chauffeur. Ce qui se passe, c'est que nous avons acheté nos billets à Cuenca, et que dans le même temps, d'autres passagers peuvent acheter leurs billets à Guayaquil... sans coordination aucune !

    Bon, on parvient à trouver quelques places vides éparpillées dans le bus. Ce n'est pas bien grave puisqu'on s'arrête au bout d'1/2h, au poste de migration.

    DSC05784

    C'est là qu'on se fait tamponner nos passeports pour sortir de l'Equateur et entrer au Pérou. Et oui, sans le savoir, nous venons de passer la frontière !!!

    ON EST AU PEROU !!!

    Pour la suite, cliquez sur Mancora dans le sous-menu.


    votre commentaire
    • Le Péroupérou, officiellement la République du Pérou (en espagnol República del Perú) est une République Présidentielle dirigée par Ollanta Humala.

      Capitale : Lima

      Langues officielles : Espagnol, Quechua et Aymara

      Superficie : 1 285 315km² (3ème pays le plus grand du continent)

      Population : 29 907 003 Péruviens et Péruviennes soit 22 habitants/m²

      Monnaie : Nuevo Sol

       

      Le Pérou est une République « démocratique, sociale, indépendante et souveraine » qui repose sur la Constitution de 1993 qui consacre le principe de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.

       

      Le climat est tropical à l'est, désertique et sec à l'ouest. Ces déserts côtiers sont provoqués par la présence d'un courant océanique sud-nord, donc froid, qui remonte la côte Pacifique en bloquant l'évaporation et la formation de perturbations pluvieuses. Dans les Andes (chaîne de montagnes) le climat est tempéré à froid en fonction de l'altitude. Parmi les volcans importants, on trouve El Misti et Ubinas. Le Huascaran, qui s'élève à 6 768 mètres, est le point culminant du pays dans la Cordillère occidentale.

      Parmi les ressources naturelles, on trouve le cuivre, l'argent, l'or, le pétrole, le minerai de fer, le charbon et les phosphates. La pêche constitue aussi une importante ressource naturelle ainsi que les fruits des arbres.

     Un peu d'histoire :

    Epoque Pré-Inca : Les premiers habitants du Pérou furent des nomades chasseurs qui habitaient dans des cavernes sur les régions de la côte péruvienne. Le plus vieux site, la caverne Pikimachay, est datée de 12.000 av. J.C. Aux alentours des années 300 av. J.C., les Chavin disparurent de manière inexplicable. Puis d'autres cultures - les Nazca, Paracas et Wari sont devenues très importantes.

    Les Incas : Les Incas furent les dirigeants du plus grand empire américain. Vers la fin du XIVe siècle l'empire commença à s'étendre de sa région initiale dans la région de Cizco, région sud des montagnes Andines d'Amérique du Sud. Elle se termina brutalement avec l'invasion espagnole dirigée par Francisco Pizarro en 1532.

    Au moment de sa rédition, l'empire contrôlait une population estimée à 12 millions d'habitants qui représenterait à aujourd'hui le Pérou et l'Équateur ainsi qu'une grande partie du Chili, de la Bolivie, et de l'Argentine.

    Epoque Coloniale : Au début du XVe siècle, l'empire inca avait le contrôle d'une zone très vaste, étendant même son influence jusqu'en Colombie et au Chili.

    Entre 1526 et 1528, le conquistador espagnol Francisco Pizarro explora les régions côtières péruviennes et, émerveillé par les richesses de l'empire Inca, retourna en Espagne pour ramasser de l'argent et recruter des hommes pour une autre expédition dans ce pays. De retour au Pérou, il marcha vers Cajamarca, au Nord du Pérou, ou il captura, rançonna et exécuta l'empereur inca Atahualpa en 1533. Pizarro fonda par la suite la ville de Lima en 1535 mais fut assassiné six années plus tard. La rébellion du dernier chef Inca, Manco Inca, se termina en échec avec sa soumission en 1572.

    Les deux siècles qui suivirent furent paisibles, avec Lima qui devint le centre politique, social et commercial le plus important des nations andines. Cependant, l'exploitation des indiens par leurs envahisseurs se termina par une rébellion en 1780 sous les ordres de l'auto-proclamé Inca, Tupac Amaru II. La rébellion fut brève et beaucoup de dirigeants furent capturés et exécutés. La loyauté du Pérou envers l'Espagne continua jusqu'en 1824 quand le pays fut libéré par deux libérateurs: le Vénézuélien Simon Bolivar et l'Argentin José de San Martin.

    Epoque Républicaine : En 1866, le Pérou vaincu l'Espagne dans une guerre rapide mais fut humilié par le Chili dans la guerre du Pacifique (1879-1883). Le Pérou se mis également en guerre avec l'Équateur suite à un problème de frontière en 1941. Le traité de Rio de Janeiro de 1942 céda la partie Nord du fleuve Marañón au Pérou mais la décision fut fortement contestée par l'Équateur.

    Une guérilla inspirée des Cubains apparue en 1965 dirigée par l'Armée de Libération Nationale. Elle fut un échec, mais une série de grèves nationales couplées avec une violente insurrection des guérillas maoïstes du Sentier Lumineux (Sendero Luminoso) occasionnèrent une instabilité politique dans les années 1980. Un autre groupe de guérilla, le Mouvement Révolutionnaire Tupac Amaru (MRTA), vit le jour durant cette période. Cependant, la victoire aux élections présidentielles de Juillet 1990 d'Alberto Kenyo Fujimori (incorrectement surnommé El Chino-le chinois à cause de ses origines japonaises) et la capture en 1992 des dirigeants du MRTA et du Sentier Lumineux donna l'espoir d'une importante période de paix. Malheureusement, les affrontements de Février 1995 avec l'Équateur à cause des conflits frontaliers nécessitèrent l'arrivée d'observateurs internationaux pour surveiller la zone de conflit.

    Le principal problème social reste le chômage et la pauvreté, malgré la rapide croissance économique du Pérou. Fujimori fut réélu en Avril 1995 avec 64,42% des voies, malgré la notoriété d'un autre candidat, le secrétaire général des Nations-unies, Javier Perez de Cuellar.

    Le Pérou aujourd'hui : En 2006, l'ancien président Alan Garcia remporte les élections. Le pays se développe, la pauvreté et le chômage diminuent. Le Pérou devient une référence émergeante dans la région, résiste aux crises économiques internationales des années 2008-2009 et connaît une très forte croissance en 2010 de près de 9%.

    En 2011 et contre toute attente, Ollanta Humala remporte les élections. Il a obtenu une large mayorité au second tour, dans un pays partagé entre essor économique et pauvreté extrême. Maintenant que le pays se porte bien et maintient sa croissance, le président se consacre à améliorer les conditions des plus démunis avec d'importantes mesures sociales.

     

    drapeau perou

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique