• Et une fois arrivés, ouah ! Quel spectacle ! Une lagune entourée de montagne et au loin les 3 tours. Les couleurs étaient somptueuses, le décor idyllique.

    Dommage que les sentiers que nous devions emprunter étaient en fait des autoroutes à touristes ! Régulièrement, il fallait faire passer des caravanes de Hollandais (Jacky!)... on ne se sentait pas vraiment en osmose avec la nature.

    Malgré tout, ça reste une excellente journée ! D'autant plus que nous avons eu la plus belle journée de la semaine (voire du mois!) le soleil était bien au rendez-vous ! D'autres randonneurs nous ont appris qu'ils avaient fait une partie du trek sous la pluie et la neige les jours précédents et suivants...

     

    Au retour, on se dépêche car notre bus repart à 20h, il ne faudrait pas le rater !

    On arrive enfin, fatigués mais contents !

    De retour à l'hôtel à Puerto Natales, une bonne douche et au lit !

    On a quand même marché 20 km en 6h30 dont beaucoup de côte !

    DSC03762DSC03763DSC03771DSC03777DSC03807


    votre commentaire
  • Imaginez-vous en train de marcher avec,

    à votre droite une gigantesque montagne recouverte de neige à son sommet,

    à votre gauche, une rivière qui coule à flot,

    derrière vous, 2 lagunes, l'une bleue turquoise, l'autre vert émeraude

    et enfin devant vous, l'objectif : les tours.

    .........

     

    C'est exactement ce que nous avons vu toute la journée. Certes, certaines côtes étaient raides et difficiles mais le paysage faisait oublier l'effort. C'était magique !

    DSC03657DSC03662DSC03667DSC03680DSC03691DSC03708DSC03725DSC03731DSC03740DSC03744DSC03754DSC03760DSC03828DSC03838


    votre commentaire
  • Nous partons donc vers le point du vue « les torres », 3 grandes tours qui dominent ce magnifique parc.

     

    Le Parc National Torres del Paine, déclaré Réserve de la Biosphère par l'UNESCO en 1978, fut fondé en 1959 et recouvre une superficie de 242 000 hectares. Il est situé entre le champs de glace sud Patagonien et la steppe Patagonienne. Il culmine à 3 050 mètres au dessus du niveau de la mer et son altitude la plus faible est de 50 mètres. Les différentes zones qui le constituent jouissent d'un climat particulier résultant des influences conjuguées de l'altitude, du relief et des glaciers.

    On peut y observer les trois « torres » (tours) Paine dont la plus haute culmine à 2 850 mètres. Le parc se caractérise aussi par ses glaciers.

    La faune et la flore sont d'une grande richesse. On rencontre de nombreux guanuacos (photo 2)(cousins du lama, on en a vu partout!) qui migrent dans différentes parties du parc suivant les saisons. Les autres espèces communes sont les nandous, les lièvres (photo 1) (énormes!) et plusieurs types de renards.

    DSC03643DSC03851DSC03733DSC03708DSC03817DSC03819


    votre commentaire
  • Mercredi 13 Novembre

     

    Ce matin, on se lève tôt. On a un bus à prendre à 7h30 pour le Parc National El Torres del Paine, réputé le plus beau parc du Chili. Effectivement, c'est pas mal du tout... mise à part la foule de touristes qui se presse. Anglais, allemands, hollandais, quelques français, on revoit même des personnes qui étaient sur le bateau avec nous ! Certains partent pour 3, 4 ou 5 jours, faire le fameux treck du W. Nous, on choisit de visiter le parc sur une journée. L'idée de faire 4 jours de marche avec nos sac à dos et de dormir sous la tente avec des températures montagnardes ne nous tente pas vraiment.

    En effet, on s'est équipé pour le froid et le vent : vêtement thermique, polaire, k-way, gants, bonnets, collants (pour Alex). On est paré ! Mais encore chanceux que nous sommes, c'est sous le soleil qu'on aura passé cette merveilleuse journée ! Malgré tout, on sent que la fraîcheur n'est pas loin. 

    DSC03634DSC03640DSC03656DSC03727


    votre commentaire
  • Mardi 12 Novembre

    Comme nous sommes arrivés plus tard que prévu hier, nous n'avons pas pu nous renseigner sur la façon de visiter le Parc National Torres del Paine. C'est ce que nous faisons donc aujourd'hui.

     

    La météo avait annoncé une belle journée ensoleillée, c'est pourtant sous la pluie que nous faisons notre tour matinal. La pluie se transformant petit à petit en neige et les flocons devenant de plus en plus gros. Les passants n'ont pas l'air surpris. Pas de doute, on se rapproche de l’Antarctique ! (température moyenne : entre -3°c et 13°c). On a aussi eu de très belle éclaircie en journée. A n'y rien comprendre!

    Bref, on a fini par avoir tous nos renseignements et nos tickets de bus.. Demain, nous partons en ballade ! (enfin!)

     

    En attendant, on a passé la journée à visiter la ville de Puerto Natales, à chercher des fruits et légumes, ça court pas les rues! Faut dire, on est quand même tout au bout du monde, desservi uniquement par le cargo avec lequel nous sommes nous même arrivés ou depuis l'Argentine !

     

    Fondé en 1911, cette petite ville ressemble à Punta Arenas par l'architecture de ces maisons aux toits de tôles ondulées multicolores mais elle n'en a pas l'importance administrative et économique. C'est vrai qu'on a pas croisé beaucoup de monde ! Toutefois, l'ambiance est agréable et les paysages magnifiques !

    En repassant par le port, on a pu voir que notre cargo était toujours là. Il est censé repartir aujourd'hui même pour Puerto Montt. Espérons pour les passagers que le vent ne les bloque pas.

     

    Puis, retour à l'hôtel. Il ne respire pas la propreté et notre chambre n'est pas chauffée mais on s'en accomode.

    DSC03610DSC03618DSC03620DSC03625DSC03627


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique