• Dimanche 29 Décembre

     

    Le voyage n'a pas été un des plus agréables : peu de place au niveau des sièges, sièges qui ne s'inclinaient quasiment pas (et pour y passer 11h de nuit, c'est pas cool). Conséquence : on est arrivé à Amsterdam très fatigué !

    Et il a fallu attendre 2h avant de monter dans le 2ème avion. Nono en a profité pour boire son 1er vrai café depuis 6 mois ! Hummm, un régal ! (photo 1)

     

    On monte à bord du second avion et moins d'1h plus tard, nous voilà sur le sol Français !

    1ère joie : retrouver nos familles ! (photos 2 et 3)Ils sont là à nous attendre et c'est trop génial !

    Quel bonheur d'être attendu et accueilli à l'aéroport !

    On est vraiment heureux de les retrouver !

     

    Puis, tout le monde est monté dans le minibus direction Bray-en-Val pour refaire Noël. Sapin, cadeaux, apéro, repas succulent, c'est Noël !!!

     

    Et nous ? Ben, comme le montre cette photo, on est triste que ce voyage se termine. On aurait bien continué à voyager et à découvrir d'autres contrées inexplorées... mais ... on est vraiment très heureux de rentrer, de retrouver les gens qu'on aime (et la gastronomie française! Merci Stéphanie & Guillaume !) et notre vie à la française. (photo 4)

    Y'a pas à dire, c'est vraiment super de rentrer de voyage pendant la période des fêtes de Noël !!!


     

    Que du bonheur !

     

    Ainsi s'achève les aventures de Nolex... pour l'instant...

     

    Mais en attendant, on vous souhaite une exellente année pleine de bonheur, de découverte et de sourires.

     

    DSC08125DSC08133DSC08135Sans titre 3


    votre commentaire
  • Et voilà, le voyage est terminé.

    Nous sommes vraiment heureux de l'avoir fait et d'avoir tenu le budget et le timing que nous nous étions fixés.

    Mais ce voyage n'aurait pas été possible sans l'aide morale, physique et technique de beaucoup de monde !

    Aussi, nous tenons à remercier vraiment très sincèrement plusieurs personnes, sociétés et compagnons de voyage :

     

    D'abord, nos parents, nos sœurs et notre beau-frère :

    MERCI.

    Ils ont assuré nos arrières en gardant un œil sur nos affaires personnelles laissées en France. Merci à Mélo qui a été notre factrice pendant ces 6 mois !

    Mais ce qu'on apprécie plus que tout, c'est qu'ils nous supportent dans ce voyage. Merci pour votre présence et votre amour. Ça ne doit pas être facile de voir ses enfants, son frère ou sa sœur partir 6 mois vers l'inconnu, et ils nous ont toujours soutenu dans ce projet et l'ont vécus en parallèle grâce au blog bien sûr mais aussi grâce à Skype et aux mails...

     

    Excellente transition pour remercier nos « compagnons de voyage ».

     

    Merci à Sony, notre appareil photo grâce à qui nous ramenons de très belles photos (plus de   14 500 photos et vidéos en 6 mois!) et sans qui vous n'auriez jamais pu voir les photos du blog. Grâce à lui, nous aurons un souvenir intarissable de ce voyage. Par la même occasion merci à Gil Couturiot, un collègue de Nono qui nous conseillé ce modèle d'appareil. Le choix était excellent !

     

    Merci à Samsung, notre ordinateur évidemment ! Il nous en a fait voir de toutes les couleurs, notamment en Bolivie mais on a toujours réussi à contrer ses mauvaises blagues. Il était temps que ça se finisse pour lui !

    Stockage de photos, réduction des photos, mise à jour du blog, word, skype, hotmail, facebook, site de météo, de réservation d'hôtels, de bus... heureusement qu'il était là ! Les clés USB, cartes mémoire et disque dur externe aussi !

    Merci à Apple d'avoir créé l'Ipod qui nous a permis de mieux vivre les longues heures d'attente en musique!

     

    Un peu moins technique, merci à Quechua pour nous avoir tout vendu (on en a quasiment de la tête aux pieds !). Chaussettes, pantalons (qui font shorts), polaires, k-way, sac à dos... et aussi un excellent moyen pour repérer les autres français qui voyagent !

     

    Évidemment, merci au Lonely Planet, Petit Futé et Routard, nos guides de voyage, très pratiques ! Alex a préféré le Lonely pour faire le blog (plus précis) alors que Nono a de loin adoré le Routard, plus franc car il ose donné son opinion et aussi plus pratique. Peut-être aussi parce que c'est français ?

    Pour ceux qui se posent la question, nous ne sommes pas partis avec tous les guides, trop lourd ! Nous les avons trouvés au fur et à mesure du voyage, dans les auberges et autres lieux touristiques. A la fin d'un pays, nous le laissions à notre tour. Franck Vouille, notre Petit Fûté 2014 du Brésil (un peu abimé) est pour toi, en espérant qu'il t'aide à profiter de la Coupe du Monde !

     

    Si nous remercions nos guides papiers, nous ne pouvons pas ne pas remercier nos guides humains : Felipe en Colombie, Hugo en Amazonie, Gary au Pérou, Ovidio dans le Salar d'Uyuni... Mis à part aux Galapagos, tous nos guides ont été vraiment compétents et très gentils. Tous ont su nous transmettre leur passion et l'amour de leur pays/région.

     

    Merci aussi aux guides « non officiels », les rencontres faites au hasard, les bons conseils échangés entre routards de toutes cultures... rien ne vaut le bouche à oreille !

    Nous pensons entre autres à Maud & Julien ainsi que Chloé & Julian : on s'est parfois inspiré de vos propres expériences. C'est fait pour ça non ?

    Et tellement beaucoup d'autres personnes !

     

    Nous pensons aussi à tous les inconnus croisés qui nous ont aidé à vivre ce voyage d'une manière ou d'une autre : les personnels d'auberges, d'offices de tourisme, de compagnies de bus, les passagers de bus nous indiquant le bon arrêt, les passants nous indiquant le chemin etc...

     

    Merci à tous ceux qui ont fait et font l'histoire de ce continent. Même si nous ne partageons pas tout le temps les raisons et les manières avec lesquelles l'Histoire a été écrite, nous nous devons de remercier les cultures pré-colombiennes, les conquistadores, les missionnaires (jésuites, franciscains, dominicains etc...), les héros nationaux avec entre autres Simon Bolivar et San Martin ainsi que toutes les vagues d'immigration qui suivirent. Ils sont les raisons de ce que sont tous ces pays aujourd'hui et influent sur leur présent mais également sur leur avenir.

     

    Nous tenons à remercier aussi Eliana chez qui nous avons passé quelques jours à Cipolletti en Argentine. Cette femme, rencontrée en pleine Amazonie puis aux Galapagos, nous a très gentiment proposé de séjourner chez elle alors qu'elle ne nous connaissait pas. Ce fut 4 jours de découvertes de la culture Argentine.

     

    Nous remercions du fond du cœur Claudia & Raph, les Colombiens ! Vous avez été plus que géniaux avec nous ! Grâce à vous, on a pu mettre un pieds en douceur sur ce continent, le découvrir tranquillement et en profiter au mieux. On sera très heureux de vous recevoir chez nous quand vous serez de passage en France ! N'hésitez pas à nous appeler ! Vous êtes les bienvenus !

     

    Nous remercions chaleureusement nos lecteurs de blog, vous public fidèle qui nous avez suivi de près, et en particulier ceux qui nous ont laissé des commentaires. A chaque notifications de commentaires sur le blog, un sourire se dessinait sur nos lèvres. Merci pour ça !

     

    Enfin, nous remercions la nature. Car c'est en partie pour elle que nous voyageons. Elle est si belle et si bien faite.

    Que ce soit les déserts de sel, les forêts tropicales et leurs flores, les plages de sable blanc, les glaciers, les volcans, les monts (la Cordillère des Andes est merveilleuse!), les mers, les océans, les lacs, les déserts... tant de choses merveilleuses existent sur cette Terre !

     

    Et il y a aussi toute la faune locale ! De la fourmi poilue (véridique!) à la baleine, en passant par le lion de mer, le manchot, les innombrables espèces d'oiseaux, les chiens, les serpents, les papillons, les singes etc... la Terre est peuplée d'êtres incroyables. Et chaque espèce a besoin d'une autre pour vivre et vice-versa (même le moustique!) tout est complémentaire et tellement bien pensé ;)

     

    Malheureusement, l'homme est en train de détruire ces merveilles petit à petit, à coup de barrages, d'exploitation d'hydrocarbures et autres matières fossiles, de routes, d'immeubles, de rivières tubées, de climatisation à outrance, et autres ressources naturelles... L'homme court à sa perte à cause d'une course à l'argent.

    C'est bien dommage. A notre niveau, nous ne pouvons pas faire grand chose hormis de petits gestes au quotidien et peut-être en aidant les associations qui se battent pour préserver notre Terre, faire le maximum pour éviter la pollution, faire attention à l'eau...

    Pensez-y vous aussi!

     

    Autre facteur naturel que nous souhaitons remercier vivement : la météo !

    Franchement, on a été plus que chanceux au cours de ce voyage : très peu de pluie ou pas trop gênante, du soleil très souvent et des températures convenables (sauf dans les endroits connus pour leurs difficultés climatiques!)

    Seul bémol : terminer par la chaleur de Rio va rendre bien plus difficile le retour en France !

     

    Merci à tous du fond du coeur. C'est grâce à vous que notre voyage a été ce qu'il a été : merveilleux! (on espère n'oublier personne)


    votre commentaire
  • Nous avons vu, découvert, goûté, bu, admirer beaucoup de choses en 6 mois ! On est vraiment content d'avoir pu découvrir les bonnes (et mauvaises) choses.

    Ce voyage a été riche en tout et c'est génial de pouvoir vivre ça.

    Mais certaines choses nous ont manqué...

     

    Des choses toute bête à vos yeux mais qui prennent de l'importance quand on ne les a plus... :

    D'abord, les bons petits plats de nos mamans. On n'est pas mort de faim, on a toujours bien mangé mais la gastronomie française, c'est quelque chose qu'on ne retrouve pas ailleurs. C'est d'ailleurs pas pour rien que l'UNESCO a classé le repas gastronomique à la française au Patrimoine Mondial Immatériel (lien UNESCO) ! Parce que le riz au poulet et le poulet au riz, ça va au début mais à force, ça lasse !

    La moutarde, le cacolac, du bon café et du bon jus d'orange (sauf pour la Colombie qui fait des jus de fruits excellents, partout, à toute heure!) vont de pair avec ce 1er point.


     

    Au niveau hygiène/santé/beauté :

    Le sèche cheveux : pas facile de se coiffer correctement, surtout dans les zones humides ! (les cheveux frisés et bouclés comprendront),

    Des pommes de douche amovibles : mis à part au Chili, ça nous a manqué de ne pas pouvoir "bouger" l'eau. D'où le système de bidet Argentin.

    La tondeuse de Nono : les photos parlent d'elles-même... (article "Nono")


     

    Bien sûr, le trombone et le sax. 6 mois sans jouer, c'est long !

    Il est toujours bon de rappeler que nous adorons les bons moments en famille. Nous n'en avons pas eu là-bas. Mais on va se rattraper!

    Et enfin, vous, les copains !!! Pour boire l'apéro c'est vachement plus sympa ! 


    1 commentaire
  • Nono est parti le 2 Juillet, fraîchement tondu, barbe et moustache coupées, la tondeuse dans le sac.

    Seulement voilà, en Colombie, c'est du 110 volts et pas du 220 comme le demande la tondeuse. Du coup, on a profité de l'envoie d'un colis en France pour y ajouter la tondeuse, Nono et Alex étant curieux de voir le résultat après 6 mois de voyage.

     

    Nous sommes le 28 Décembre...6 mois plus tard...

    Les cheveux ont bien poussé, la barbe aussi (respectivement 7 et 6 cm!).

    La barbe ne dérange pas du tout Nono, ce sont plus les cheveux qui le chatouillent.

     

    Pensez-vous qu'il passera la douane française 

    DSC02223DSC02222DSC02228DSC02746DSC05126DSC08051

     


    votre commentaire
  • Vous avez pu voir qu'au cours de ces 6 mois de voyage, nous avons attendu beaucoup de bus ou autre moyen de transport. Que faire pendant ces longues heures d'attente de bus ?

    Des statistiques pardi !

    Ça nous a amusé (occupé?) de compter les différents éléments de notre quotidien.

    Et voici aujourd'hui le résultat :

     

    6 mois de voyage... cela représente exactement 180 jours et 179 nuits sur le sol latino-américain.

     

    De ses 179 nuits, nous en avons passées 156 en hôtel, auberges ou chez des amis.

    Ce qui représente 70 hébergements différents avec une moyenne de 2,23 nuits dans chaque hébergement. Les affaires n'ont pas eu le temps de prendre la poussière dans les armoires !

     

    Mais nous n'avons pas dormi tout le temps dans un lit !

    Nous avons aussi passé 23 nuits en bus !

     

     

    Nous avons aussi beaucoup voyagé, à pieds bien sûr mais aussi en transports divers et variés.

    Nous avons avancé à bord d'avions, de trains, de vélos, de moto-taxi, de vélo-taxi, de combis, de voitures ordinaires, de pirogues, de barques, de bateaux à moteur, du métro, du tramway, de pick-up...mais le moyen de transport que nous avons le plus utilisé, c'est sans aucun doute le bus !

     

    Ah, le bus ! On en a passé des heures ! Des confortables, des affreux, des bruyants, on a eu chaud, on a eu froid, on y a mangé, on y a dormi, on a regardé des films en espagnol (notamment « Fast & Furious 6 » qu'on a vu presque 6 fois sans jamais avoir réussi à le voir en entier et correctement !)... bref, la vraie vie de voyageurs !

    Mais combien d'heures exactement ? Les chiffres sont assez impressionnants...

     

    Au total, en 180 jours, nous avons passé 462h dans des bus !

    Ce qui représente 19 jours sur la totalité du voyage, soit 10,5% de notre temps !

     

    Petite précision importante : dans ces calculs, nous n'avons pris en compte que les bus qui nous emmenait d'une destination à une autre afin d'y passer au moins une nuit. Nous n'avons donc pas comptabilisé les bus urbains, les bus pour aller faire des visites, des tours, des excursions etc... Sinon, les chiffres seraient encore pire !

     

     

     

    Le détail par pays :

     

    En Colombie : 78 heures

    En Équateur : 41 heures

    Au Pérou : 61 heures

    En Bolivie : 79 heures

    Au Chili : 35 heures

    Au Paraguay : 9h15

    En Argentine : 130h45(!!!)

    Au Brésil : 28 h (en une seule fois!)

     

    Record battu par l'Argentine ! Normal, vu la taille du pays. Là où c'est plus embêtant, c'est quand le prix des bus Argentins est le plus cher du continent...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique