• Puis, la visite du site en lui-même.

Les chercheurs ignorent encore tout du peuple belliqueux qui construisit ce sanctuaire. Le site se compose de 3 murs extérieurs entièrement recouverts de bas-reliefs hauts de 4 mètres qui représentent, avec un réalisme surprenant des guerriers et des captifs qui se font éviscérer.

On longe le temple par un escalier qui le surplombe, ce qui nous donne une belle vue d'ensemble. Puis, on se rapproche pour voir les fameux bas-reliefs, impressionnants et amusants parfois.

Photos 1 et 2 : vue d'ensemble du temple

Photo 3 : Alex montre le chemin.

Autres photos : les bas-reliefs.

DSC06260DSC06262DSC06265DSC06266DSC06268DSC06270DSC06285

Au bout d'une grosse heure, on rentre à l'hôtel en moto-taxi. C'est décidé, Nono commence le traitement anti-diarrhée !

Un peu de repos en cette fin de matinée avant d'aller manger du riz et du coca pour Nono, des pâtes aux légumes pour Alex.

On se tâte à aller à la plage, à Tortuga, à 20 minutes en bus. Arnaud se sent prêt mais... au moment de monter dans le bus, demi-tour ! Il est plus prudent de rester proche des WC cet après-midi !

Après tout, c'est le jour férié pour nous aussi !

Alors ce sera sieste, film dans la chambre en attendant de ressortir en soirée pour prendre l'air et acheter nos billets de bus du lendemain.

Sauf que... pas besoin de réserver pour aller à Lima ! Nous n'avons qu'à nous présenter au terminal. L'avantage de ce système, c'est que si Nono ne se sent pas mieux, on peut rester une journée de plus dans cet hôtel avec WC privatifs !;)

• On commence par « l'immense » musée. Quelques céramiques, objets trouvés là, plans, reconstitutions et une véritable momie !!! Brrr

Photo 1 : Alex dans le musée

Photo 2 : la momie!

Photo 3 : des reconstitutions des sculptures trouvées dans un temple un peu plus loin, à Mojeque.

DSC06245DSC06247DSC06251

• Jeudi 15 Août

Arnaud ne se sent pas beaucoup mieux. Il semble que la tourista ait finalement pointé le bout de son nez...

Malgré tout, nous parvenons à aller boire un jus de fruit en ville avec nos gâteaux achetés la veille. Puis, on embarque à bord d'un moto-taxi direction Sechin, l'un des sites archéologiques les plus ancien du pays, qui date d'environ 1600 avant J.C !

Photo : nous 2 dans le moto-taxi. c'est flou, parce que ça bouge!

• On arrive à Casma à 14h. C'est bien mieux niveau odeur ! On se pose pour manger un morceau (des brocolis pour Alex ! Hummm, des légumes!!!) et on trouve un hôtel. L'avantage de s'arrêter dans des villes non touristiques, c'est que la vie y est moins chère ! En effet, Casma est « une petite bourgade côtière assoupie qui n'offre guère d'intérêts » d'après notre guide. On aime bien ça nous !

C'est aussi une bonne base pour visiter le site archéologique de Sechin. Nous irons demain !

En attendant, on se repose un peu dans la chambre, Nono est un peu fatigué. Un petit tour en ville pour se familiariser et acheter de quoi dîner et petit déjeuner.

Photo 1 : un énorme panneau à l'entrée de la ville précisant : " Casma, la ville du soleil éternel"

Photo 2 : notre hôtel, en plein centre pour 35 soles pour 2, soit 9,40€ avec salle d'eau privative, wifi, eau chaude !

Photo 3 : la vue depuis notre hôtel, la place centrale.

Photos 4 et 5 : les combi-taxi de Trujillo ont été remplacés à nouveau par les moto-taxi (comme à Mancora)

DSC06221DSC06225DSC06219DSC06229DSC06230

• Mercredi 14 Août

Ce matin, nous nous levons à 7h15 (ouch ! On n'a plus l'habitude!) pour prendre un bus dans le centre de Trujillo à 9h30 direction Chimbote.

Sur la route, on est émerveillé par les différences de paysages. On passe de paysages désertiques, type Sahara à des champs cultivés, très verts et enfin, à des villes peuplées comme des capitales. Les contrastes sont saisissants et surtout inattendus ! (photo : le désert, principal paysage de nos voyages depuis notre arrivée au Pérou.)

On remarque aussi avec joie que le ciel gris de Trujillo est resté à Trujillo! En quelques kms, on retrouve un beau soleil qui semble décidé à rester. Chouette !

Nous arrivons à Chimbote vers midi et pouah ! Ça pue !

Évidemment, Chimbote est le plus grand port de pêche du pays et compte d'innombrables conserveries de poissons qui parfument l'air ambiant !

On ne prend pas la peine de s'habituer, on monte dans un autre bus direction Casma.