• Samedi 7 Septembre

Après une bonne nuit de sommeil (quasiment le tour du cadran!), on se prépare pour reprendre un bateau pour retourner à Copacabana.

On a quand même pris quelques couleurs pendant cette marche au soleil. La biafine sera la bienvenue en rentrant !

Le bateau met 2h pour nous ramener sur le continent. On vous laisse imaginer le magnifique
    spectacle pendant la croisière...

Une fois revenue, on récupère notre hôtel, notre chambre et on va manger en ville.

Petit tour au marché, retrait d'argent, renseignements pour les départs de bus et... un drôle de
    spectacle s'offre à nous ! Devant la cathédrale de Copacabana, des dizaine de voitures, capot ouvert, attendent que le curé les bénissent. Et là, on se rappelle ce qu'on a lu dans notre guide: « Pendant la saison des fêtes, à partir de 10h le matin, voitures, camions et autobus se rassemblent devant la cathédrale, décorés d'une myriade de guirlandes de fleurs (artificielles ou non), de rubans colorés et de chapeaux. Tous sont là pour la Cha'lla de Movilidades (qui signifie bénédiction des véhicules). C'est l'occasion d'implorer la vierge. Le prêtre empoche les dons en moins de temps qu'il n'en faut pour dire un Je vous salue Marie, mais au bout du compte, cela revient bien moins cher qu'un contrat d'assurances».

Et en effet, le rituel est bien connu de tous : d'abord, décorer sa voiture allègrement. Puis, le prêtre béni la voiture comme on béni un enfant. Il fait le tour, béni le moteur et les passagers s'il y en a.
    Une photo s'impose, en famille, avec le prêtre. Puis, vient le moment de sabrer le pétillant et
    d'asperger la voiture et les pneus et enfin le propriétaire de la voiture fait exploser des petits pétards au sol avant de repartir chez lui avec toute sa famille.

On trouvait que ça manquait de musique. C'était sans compter sur le groupe, un peu plus loin, qui s'est mis à jouer un morceau traditionnel. A priori rien de cohérent entre chaque pupitre mais le rendu était plutôt pas mal, festif. Ils se sont arrêter quand la soupe leur a été servie, vers 14h30...

Bien contents d'avoir pu assister à cette coutume si atypique.

DSC08216DSC08225DSC08228

• On arrive enfin aux ruines de Chincana, vestiges archéologiques. (photos 1, 2 et 3) Une sorte de grand labyrinthe en pierre avec vue sur le lac. On est resté assez sceptique quant à la véritable date de ces vestiges. Réellement inca ou récents ? Aucun touristes, pas de cordelette de sécurité... ça doit être la Bolivie.

Alors on admire. Alex commence à être vraiment fatiguée. Aussi, quand Nono décide de marcher encore un peu plus bas, elle décide de l'attendre. Il ne tarde pas à rentrer : pas de chemin !

Alors on se dirige tranquillement vers Cha'llapampa, le village ou nous allons passer la nuit. Encore une bonne demie heure de marche avec une vue splendide !

Nous aurons marché 6h30 au total pour une quinzaine de km.

Contents de l'avoir fait !

Photo 7 : Alex heureuse de trouver enfin de l'ombre

Photo 8 . les monts enneiges omnipresents.

DSC08180DSC08181DSC08182DSC08186DSC08195DSC08200DSC08201DSC08210

Là, c'est assez calme. Très différent du Sud où les hôtels et restaurants foisonnent. Le problème, ce n'est pas le manque d'hôtel, c'est qu'il n'y a personne pour nous recevoir ! Bah oui, ils sont tous en train de refaire le chemin ! On fait 2 fois le tour de ce petit village avant de trouver enfin une jeune fille qui nous installe dans une chambre sans fenêtre avec WC-douche au RDC. Quand on lui demande une chambre avec fenêtre, elle nous fait savoir que l'hôtel est complet. Ah bon ? Mon œil !
    Mais effectivement, plus tard dans la soirée, on s'aperçoit que toutes les chambres sont remplies !

Il est 17h environ, on fait un tour du village sans nos sacs, on se prend une bière et un bon jus de fruit frais et on se repose avant le dîner.

On se dégote d'ailleurs un petit restau loin de la machine touristique : soupe de quinoa, truite entière avec ses frites, son riz chaud et ses petits légumes.

Au dodo à 22h ! la journée a été fatigante, mais tellement sympa ! On est bien content !

• Au croisement entre le Nord et un autre petit village, on casse la croûte : d'excellents sandwichs préparés par Alex dans un pain super bon, digne d'une boulangerie française. Un régal!

C'est donc le ventre plein qu'on reprend la route vers le Nord. 9Km nous attendent !

Le soleil tape. Et pas un arbre, pas un poil d'ombre ! Heureusement, nous sommes bien couverts.

C'est donc sur la crête de l'île que nous marchons plus de 2h. La vue est réellement splendide !
    Partout le lac nous entoure de son eau bleue et scintillante, les monts enneigés de la Cordillera Real au loin, les différents bras de l'île, nous offrent un spectacle impressionnant ! Malgré les difficultés de la marche (ça monte beaucoup!), ça vaut vraiment le coup. Le spectacle est à couper le souffle !

Sur le chemin, on croise plusieurs groupes de Boliviens et Boliviennes, pioche à la main. Assez
    effrayant mais on se rend compte qu'ils vont refaire le chemin piétonnier que l'on emprunte. Assez impressionnant de croiser autant de Boliviens d'un coup, tous en tenue de travail.

DSC08156DSC08142DSC08157DSC08164DSC08166

• Nous avons décidé de traverser l'île du Sud au Nord. Mais avant cela, un petit détour pour voir les ruines de Pilko Kaina s'impose. Cet ensemble de vestiges se cache sur le flanc de la colline escarpée en terrasse. Pour le coup, on est vraiment en train de marcher « à flan de colline ». Là, El palacio del Inca, construit sur 2 niveaux, serait l’œuvre de l'empereur inca Tupac Yupanqui. Les fenêtresrectangulaires et les portes se rétrécissent au sommet, si bien que les rebords et les seuils sont plus larges que les linteaux les plus élevés.

DSC08138DSC08120DSC08122DSC08125DSC08127

Nono a pour idée d'aller jusqu'à l'extrémité Sud de l'île et d'en faire le tour par l'arrière. Encore
    quelques mètres de marches, ça descend, ça monte, ça descend et... pas de chemin ! Quelle bonne idée ! Obligés de faire demi-tour ! Alex commence déjà a peiner ! C'est que ça monte pas mal et nous avons nos sacs avec nous! Pas les gros mais de quoi passer 2 jours sur l'île, déjeuner et petit déjeuner compris !

Nous rebroussons donc chemin, non sans quelques râlements de la part d'Alex.

• Vendredi 6 Septembre

Aujourd'hui, nous partons en bateau sur l’île du Soleil. Nous laissons nos gros sacs à l'hôtel,
    n'emportant que le minimum pour 2 jours et à 8h30 pétantes, le bateau démarre. On arrive 1h30 plus tard à Yumani sur la partie sud de l'île.

L'île constitue le berceau de plusieurs être vénérés, tel que le Soleil.

Avec son lot de vestiges anciens, ses minuscules villages traditionnels, ses magnifiques circuits de randonnée et ses airs d'île grecque, la « isla del sol » mérite qu'on y dorme une nuit ou deux. C'est bien ce qu'on a l'intention de faire !

Les 2500 habitants permanents de l'île se répartissent entre les communes de Cha'llapampa, au
    Nord, et Yumani, au Sud.

1ère grimpette : l'escalier de l'Inca pour accéder à d'étonnant jets d'eau fraîche qui jaillissent d'une source naturelle (la fuente del Inca = la source de l'inca). Les 1er espagnols considéraient cette source comme une fontaine de jouvence. Aujourd'hui, elle constitue un point d'approvisionnement en eau essentiel pour les habitants. (photos 3 et 4)

Photo 1 : au port, a Copacabana

Photo 2 : sur le bateau, les touristes se melent aux autochtones...