• Dimanche 21 Juillet

     

    Réveil à 5h30 ce matin ! Pourquoi si tôt ? Parce que le bus qui nous emmène à Popayan passe normalement à 6h30 mais peut passer dès 6h !

    Nous sommes donc plusieurs à attendre ce fameux bus. Et ce n'est pas un pick-up cette fois mais un vrai bus couvert !

    On embarque donc pour 5h de route, enfin de route... de piste ! Nous sommes toujours en montagne, ça secoue ! Surtout quand on a passé la zone en travaux !

    Le bus a eu un peu chaud, et le chauffeur a du s'arrêter près d'une mini cascade pour remettre de l'eau dans le radiateur (on suppose!) Quelques craintes mais on est reparti comme si de rien n'était et nous sommes bien arrivés à Popayan après 2 pauses p'tit déj.

    Notre bus :

    DSC04275

    votre commentaire
  • Il n'est que 16h, juste le temps de faire un tour dans le village de San Andres de Pisimbala, découvrir l'église aux murs blanc et au toit de paille. Malheureusement, le toit a brûlé en Mars 2013, il est aujourd'hui recouvert d'une bâche.

    Photo 1 : L'église

    Photo 2: un bel exemple de pick-up surchargé, comme nous avons pris hier !

    DSC04265DSC04267


    votre commentaire
  • Il est plus de midi quand on prend la direction du village pour manger. La route est toujours aussi belle. Sur le chemin, une rivière et 2 ponts... lequel prenons-nous ? Le plus petit car le plus grand est en travaux !

     

    DSC04257

    On trouve un petit restau pour reprendre des forces avant de visiter le musée archéologique et le musée ethnologique.

    Puis on remonte les 1,8 km jusqu'au centre du village pour prendre une bonne douche (froide!)

    On est un peu boueux !


    votre commentaire
  • Enfin, notre ballade s'achève à Segovia où sont réunis plus de 26 hypogées ! C'est le site le plus important de la région.

    Voici quelques photos de tout cela. Notez la hauteur de chaque marche ! De quoi fatiguer un voyageur !

    DSC04241DSC04242DSC04243DSC04248


    votre commentaire
  • On continue vers Santa Rosa. On suit la route pendant un temps, puis on repart en pleine forêt, sur des chemins boueux, qui montent, qui descendent...

    La vue est toujours aussi jolie !

    On arrive là  où se trouve à nouveau 4 hypogées.

     

    Petite explication sur l'utilité de ces hypogées : Selon les chercheurs Chaves Alvaro et Puerta Mauricio, chez les anciens habitants de Tierradentro, l'enterrement se déroulait en 2 étapes. Dans un 1er temps, le corps du défunt était placé, couché ou accroupi dans une sépulture, simple cavité. Le corps était entouré d'objets en pierre et en céramique qui représentait une sorte de bagage ou de mobilier funéraire. Dans un 2nd temps, les Indiens déterraient leurs morts afin de placer les os dans des urnes funéraires. Ces urnes étaient transportées vers les hypogées où elles étaient gardées. Les plus grandes hypogées pouvaient contenir jusqu'à 60 urnes ! Les hypogées devaient être rouverts afin que les indigènes puissent y déposer les membres de leur famille successivement décédés. Quand la famille était entièrement éteinte ou si la place manquait, l'entrée de l'hypogée était définitivement murée.

     

    Photo 1 et 2 : la vue

    Photo 3 : une sculpture dans un hypogée

     

     

    DSC04220

     

     

    DSC04225DSC04237


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique