• Au cours de notre voyage, nous avons remarqué que nous visitions beaucoup de sites touristiques classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Qu'est-ce que ça veut dire ?

Photos UNESCO

L'UNESCO signifie Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture et son siège est à Paris.

La liste du patrimoine mondial comporte 981 biens constituants le patrimoine culturel et naturel que le Comité du patrimoine mondial considère comme ayant une valeur universelle exceptionnelle.

Cette liste comprend 759 biens culturels, 193 biens naturels et 29 biens mixtes, répartis dans 160 états parties.

Depuis Septembre 2012, 190 états parties ont ratifié la Convention du patrimoine mondial.

Aussi, nous nous sommes amusés à recenser ici tous les endroits classés par l'UNESCO où nous sommes passés depuis notre naissance ainsi que l'année de leur inscription. Que ce soit en voyage à 2, avec l'école, avec nos parents, avec la musique etc... Ça en fait déjà pas mal mais il en reste encore beaucoup à découvrir, non ?

Il en manque probablement vu qu'on a du faire appel à nos mémoires (ce qui n'est pas la qualité première d'Alex) et que nous avons visités certains sites avec nos parents, étant jeunes (notamment l'Egypte, la Turquie, la Suisse, le Portugal pour Alex, l'Allemagne, le Maroc pour Nono). N'hésitez pas à nous corriger si besoin.

Merci de nous avoir fait voyager avec vous ! Tout est peut-être parti de là ?

Et vous, qu'avez-vous visité dans cette liste ?

Liste complète sur le site de l'UNESCO :  Unesco

Argentine :

2000 Parc National de Talampaya

2000 Ensemble d'Estancias Jésuites de Cordoba

2003 Quebrada de Humahuaca

1981 Parc National de los Glaciares

1984 Parc National d'Iguazu et ses chutes !

1999 Presqu'île de Valdes

2000 Cathédrale Notre Dame de Tournai

Brésil :

2012 Rio de Janeiro

1986 Parc National d'Igaçu et ses chgutes !

Bolivie :

1999 Ville historique fortifiée de Campeche

2002 Ancienne cité maya de Calakmul, Campeche

2006 Paysage d’agaves et anciennes installations industrielles de Tequila

2007 Campus central de la cité universitaire de l’Universidad Nacional Autónoma de Mexico (UNAM)

2008 Ville protégée de San Miguel et sanctuaire de Jésus Nazareno de Atotonilco

2010 Grottes préhistoriques de Yagul et Mitla au centre de la vallée de Oaxaca

Maroc :

1985 Médina de Marrakech

Nouvelle-Zélande :

1990 Parc National de Tongariro

Paraguay :

1993 Missions jésuites de la Santísima Trinidad de Paraná et Jesús de Tavarangue

Pays-Bas :

2010 Zone des canaux concentriques du XVIIe siècle à l'intérieur du Singelgracht à Amsterdam

Pérou :

1987 Ville de Bath

1988 Tour de Londres

Vatican :

1980 Centre historique de Rome et les biens du Saint-Siège situés dans cette ville

1984 Cité du Vatican

• Pendant que vous prenez l'apéro de Noël, on se prépare à passer une bonne soirée en ville.

Mais quand on sort, il pleut... mince ! Nous qui nous étions fait beau et bien coiffé ! (enfin, du mieux qu'on peut avec ce qu'il nous reste de vêtements!)

On trouve péniblement un bar pour l'apéro : une Caïpirinha pour Nono, un Ice Tea citron pour Alex. C'est donc tout mouillé qu'on sirote nos boissons.

Et à 20h30, heure de notre réservation, nous voilà assis à notre table pour notre dîner de Noël.

La viande est servie en abondance, toujours aussi bonne, il y a d'autres variétés de salades, de la viandes froides, des sushis à la pelle, des fruits, du pain, du fromage... Bref, on s'est régalé !

Une fois bien repu, on a fait un petit tour nocturne sur la plage d'Ipanéma. La pluie a cessé mais les nuages cachent les étoiles. Dans les rues, on croise quelques personnes se baladant. C'est assez génial d'être en t-shirt un 24 Décembre à 23h... !

De retour à l'hôtel, on entend au loin un feu d'artifice.

Bien content de notre soirée de Noël, on s'endort paisiblement.

JOYEUX NOEL A TOUS !

On espère que le Père Noël vous a gâté!

DSC07717DSC07719DSC07721DSC07726DSC07741

• Bref, une ballade bien sympa sous un beau soleil, qui s'est terminée par plusieurs marchés. Des étales sur des centaines de mètres où se bousculent des vendeurs de tout et n'importe quoi, des téléphones, tablettes, chaussures, vêtements, déco de noël et autres objets inutiles... Un monde fou, du bruit, à manger, à boire... 2 jus de fruits plus tard, nous revoilà dans le métro pour rentrer « chez nous ».

A Copacabana, le ciel est toujours gris et lourd. Ça ne nous a pas empêché de plonger dans la piscine pour se rafraîchir ! Que ça fait du bien !

En photos, quelques vues supplémentaires de Rio : son arche Romaine de 1960, ses fleurs étranges, ses favelas, ses maisons colorées et ses quelques décorations de Noël (trop peu malheureusement!)

DSC07636DSC07647DSC07694DSC07708DSC07709DSC07666DSC07712DSC07714

• On est aussi passé devant un drôle de bâtiment, en forme de cône. Qu'est-ce donc ? Il s'agit de la cathédrale métropolitaine Sao Sebastiao dont l'architecture est inspirée des pyramides mayas du Yucatan Mexicain. Cet édifice religieux possède des dimensions impressionnantes : 75 mètres de hauteur et 106 mètres de diamètre. C'est l'un des plus grand bâtiment catholique au monde, pouvant accueillir plus de 20 000 fidèles en son sein. Les 4 vitraux intérieurs gigantesques (60 mètres de haut) donnent à l'ensemble une tonalité sereine et chaleureuse qui contraste avec l'extérieur de la cathédrale, austère et monolithique. A côté, le clocher.

Nous la trouvons assez moche, originale certes, mais moche, tout en béton. Seuls les chants de Noël à l'intérieur nous ont rendu la visite agréable.

• Les Portugais ont commencé le développement de la ville à l'intérieur de la baie car elle était abritée des tempêtes et plus facile à défendre contre les envahisseurs. Jusqu'en 1920 et le début du développement urbain en direction de Copacabana, toute la vie politique, économique et culturelle était concentrée dans le centre historique. Et c'est là qu'on y trouve les principaux sites et bâtiments culturels et historiques. Aujourd'hui, le centre-ville rassemble plus de 50% de l'activité économique de Rio et les principales entreprises y sont présentes. Les rues sont souvent étroites, la foule y est dense... on y voit les principaux musées et monuments. La ville de Rio de Janeiro est riche d'une grande diversité sociale qui s'inscrit dans un espace initialement cloisonné par ces barrières naturelles que constituent les morros (monts). Au fil du temps, des tunnels ont été creusés pour traverser ces obstacles.