• Un extrait de notre périple amazonien!!!

     


    3 commentaires
  • Lundi 29 Juillet


    Petite surprise au réveil...

    DSC04845

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aujourd'hui, nous devions faire une ballade de 4h dans la forêt humide. Le guide nous a proposé de refaire une journée à la lagune où nous aurions plus de chance de voir encore des animaux ! Ok pour nous. Mais nous sommes plus nombreux : 5 filles (d'Allemagne, d'Angleterre, d'Australie et d'Israël), 1 couple d'Allemands et 1 jeune Équatorien débarquent de bon matin. Et nous partons tous les 13 pour une grande journée à la lagune.

    Nous avons pris beaucoup moins de photos car nous avions déjà fait toutes ces choses 2 jours avant.


    A bord de la pirogue, nous avons la chance de voir à nouveau 2 anacondas (photo 3), beaucoup de singes (photo 1 et 2), des perroquets, des martin-pêcheur etc...

    Par contre, il y a beaucoup moins de papillons.

    Passage par la baignade obligé ! (photo 4) Arnaud et les autres se baignent mais pas Alex qui commence à ne pas se sentir très bien. Un début de rhume ?


    La journée continue avec la visite du village de Puerto Bolivar pour déguster du pan de yuca. Pas de thon aujourd'hui, on l'a mangé avec les pâtes de midi !

    Par contre, un petit singe est venu nous rendre visite. Trop mignon ! (photo 5)
    Ce petit singe se comporte comme un animal de compagnie avec son jeune maître d'à peine 8 ans. Le singe étant très jeune, on demande où est sa maman qui l'a peut-être abandonnée et la réponse du jeune maître est : « On l'a mangé. »

     

    DSC04854DSC04865DSC04858DSC04872DSC04875

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis, vers 16h30, notre guide nous presse pour rentrer. Et oui, il n'a pas pensé à prendre une lampe torche et le temps de rentrer (2h30 environ) il fera nuit !

    Heureusement, notre chauffeur connaît vraiment bien le fleuve et nous a ramené à bon port sans aucun incident malgré la nuit noire qui tombe très vite en Amazonie.

    Nous arrivons donc vers 19h. Oups ! Nous venons de rater le bus de 19h ! Vite, on se dépêche de prendre une douche, de finir nos sacs pour attraper celui de 20h, le dernier de la journée ! Nous repartons en pirogue avec une lampe cette fois et arrivons pile à 20h ! Le bus arrivera à 20h20.

    C'est donc bien fatigués mais émerveillés par ces 4 jours que nous roulons toute la nuit en direction de Quito.


    3 commentaires
  • Pas besoin d'aller bien loin pour « admirer » les insectes ! Dans notre chambre, une colonie de blattes apparaît en début de soirée pour ensuite disparaître au petit jour et une grosse araignée squattait la salle d'eau ! (photo 1) Brrr ! Alex n'est pas très rassurée et la perspective de la ballade nocturne ne l'emballe pas vraiment.

    Mais vers 19h, la cloche retentit. Est-ce pour manger ou pour sortir voir les insectes ? D'abord le dîner. Puis, munis de nos bottes et lampes frontales, nous sortons dans le jardin avec notre guide. Là encore, pas besoin d'aller bien loin, sous le toit du coin hamacs se trouvait un boa constricteur jeune en pleine mue (photo 2). Rien que ça ! Brrrr


    1er insectes vus dans la nature, des phasmes ! (photo 3) Céline et Stéphane, vous en seriez jaloux ! Ils étaient très nombreux et énormes pour certains !

     

    La ballade a continué entre araignée, phasme, papillons nocturnes et à la fin, un scorpion !

    Alex est contente que ça se termine ! Vite, allons retrouver les blattes dans la chambres... !

    DSC04825DSC04828DSC04834


     


    1 commentaire
  • Dimanche 28 Juillet


    Arnaud a toujours mal dans le bas du dos ce matin. Pas sûr que ça passe tout seul. Affaire à suivre...

    Heureusement, la journée qui nous attend semble moins remplie que la veille. On part à nouveau en pirogue à moteur vers 9h, après avoir accueilli une nouvelle touriste, une Argentine au nom de Eliana.

    Pas d'objectif particulier aujourd'hui, juste observer la nature le long du fleuve.

    On part de l'autre côté, pendant 5h, à petite vitesse. Il fait un temps magnifique !

    Apparemment, personne ne passe par là car les accès sont difficiles ! Des arbres couchés, des branches un peu partout... mais ce n'est pas ça qui arrête notre guide et notre chauffeur !

    A coup de machette, ils nous frayent un passage, ou bien on accélère pour « surfer » sur les troncs, ou bien c'est nous qui nous couchons complètement dans la barque pour éviter de se cogner. Bref, un voyage épique et plutôt marrant. Heureusement, car on n'a moins vu d'animaux.

    Quelques singes, beaucoup d'oiseaux, un soi-disant renard, des traces de pas de tapir...


     

    De retour à l'hôtel vers 14h, on se régale d'un plat de spaghettis bolognaises ! Hummm, 1er repas sans riz depuis bien longtemps ! Et la pastèque en dessert ! Un régal !

    Chanceux que nous sommes, c'est pendant le repas qu'il se met à pleuvoir énormément ! Ainsi que toute l'après-midi. Heureusement que nous n'avons rien de prévu ! C'est repos jusqu'à ce soir où nous ressortons admirer les insectes...

    Photo 1 : un perroquet

    Photo 2 : prêts à partir en pirogue!

    Photo 3 : un papillon qui se pose sur la jambe d'Arnaud

    Photo 4 : des traces de tapir !

    Photo 5 : tout baigne!

    Photo 6, 7 et 8 : les obstacles du fleuve et les solutions trouvées pour passer outre!

    DSC04768DSC04769DSC04783DSC04786DSC04790DSC04793DSC04811DSC04817


    votre commentaire
  • Enfin, on rentre à l'hôtel à toute vitesse. La nuit comment à tomber, le vent se lève, il fait plutôt froid à bord, il nous tarde d'arriver et la pirogue n'a pas de lumière !

    Il est 18h30 quand nous rejoignons nos quartiers pour une douche rapide. A 19h, le guide nous attend pour aller observer les caïmans !

    Il fait nuit, munis de nos lampes torches et anti-moustiques, nous parcourons le fleuve à la recherche de ces petits crocodiles. On les repère grâce à leurs yeux qui brillent de couleur orange à la lumière. Ils ne sont pas gros car on voit principalement des petits, rayés. Certains ne bougent pas pendant qu'on les observe, d'autres sautent dans l'eau en nous faisant sursauter.

    DSC04748DSC04756DSC04758

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le ciel est lui aussi magnifique ce soir, dépourvu de nuage et de pollution, on voit bien les étoiles !

     


     

    On rentre à l'hôtel vers 20h, pile poil l'heure du dîner. Ce soir, c'est viande, riz, haricots rouge. Puis on ne se fait pas prier pour aller dormir !

    Quelle belle journée pleine de découverte !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique