• Les Missions Jésuites Parcours

    Les 5 jours à venir raconte notre voyage à travers les missions Jésuites de Bolivie.

    En 1609, à une époque où l'Est de la Bolivie était encore un territoire mal connu, les Jésuites
    établirent un État religieux autonome au Paraguay. De là, ils se déployèrent pour étendre leurs missions aux régions voisines de l'Argentine, du Brésil et de la Bolivie (entre 1691 et 1767) s'aventurant dans les contrées sauvages non explorées par les Européens. Ces communautés atteignirent leur apogée sous la direction du Père Martin Schmidt. Cet infatigable prêtre Suisse construisit des missions à San Javier, Concepción et San Rafael de Velasco. Vers le milieu du XVIIIème siècle, les querelles politiques en Europe tournèrent en luttes de pouvoir opposant l’Église catholique et les monarchies française, espagnole et portugaise. Lorsque les Espagnols comprirent l'étendue de la richesse et de l'influence des Jésuites, ils se décidèrent à passer à l'action.
    En 1767, balayées par un tourbillon de désordres politiques et de dogmes religieux, les missions furent dissoutes et le roi Charles III signa l'ordre d'expulsion entraînant le renvoi des Jésuites du continent. Après leur départ, les communautés furent laissées à l'abandon. Seules leurs superbes églises restèrent pour témoigner de cet incroyable passé qui connut une fin brutal.
    Elles sont maintenant classées au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1991.
    Grâce au formidable travail de restauration menée pendant 25 ans par l'architecte Hans Roth
    (aujourd'hui décédé), presque toutes les églises ont retrouvé leur splendeur originelle.

     

    Nous avons donc fait un bond chronologique (pour rappel, les ruines incas visitées précédemment datent du XV siècle et XVIème siècle) et climatique en visitant cette belle et chaude région si tranquille de la Gran Chiquitania.

     

    En photo : notre parcours avec les villes par où nous sommes passées. Vous verrez en lisant que ca n'a pas toujours été facile d'aller de villages en villages.....

    parcours

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :