• Les Missions Jésuites 3 Santa Ana

Fin de la visite. De là, on avait prévu de prendre une moto-taxi pour se rendre à Santa Ana. On nous a conseillé de dormir là bas, un petit village si mignon !
    Sauf que les moto-taxi, c'est cher. On nous propose d'y aller en pick-up, encore plus cher ! Alors on se dit qu'on va faire du stop, au moins jusqu'à la sortie du village et si personne ne nous prend, on ira en moto.
    Pas besoin d'aller jusque là ! On tombe sur un couple d'Italiens très gentils, en voyage en voiture privée qui accepte de nous amener jusqu'à Santa Ana. Ne reste qu'à convaincre le chauffeur. La chose n'est pas facile mais on y parvient et nous voilà parti pour Santa Ana, à 24km de là sur des route défoncées.

En arrivant, on se rend compte qu'il n'y a pas grand chose dans ce village tout mignon. Il y a l'église mais elle est fermée, pas l'ombre d'un restau (il est 13h!) ni l'ombre d'un hôtel. Que va t-on faire ?
    Déjà, on ne va certainement pas passer la nuit ici finalement. Il faut trouver un moyen de rejoindre San Ignacio. Mais comment ? Pas l'ombre d'une voiture ou d'une moto non plus...
    On a rarement vu un village aussi mort !

Dans un 1er temps, on visite l'église. L'italien a trouvé une personne qui a les clés et qui nous fait la visite.
    La mission de ce minuscule village chiquitano fut établie en 1755. Plus rustique que les autres,
    l'église dotée d'un toit de palme rappelle celles construites par les missionnaires à leur arrivée. En réalité, l'édifice est postérieur au départ des Jésuites. L'intérieur comporte de ravissantes sculptures et peintures religieuses, notamment des chérubins. La structure d'origine est restée en excellent état et l'église a connu une rénovation récente. Durant les travaux, une harpe diatonique de plus de 1,5 mètre a été découverte. Elle est désormais exposée dans l'église, à côté d'un vieil orgue. (photos 5 et 6) Là encore, on retrouve le cloître et le cadran solaire.

DSC08896DSC08899DSC08901DSC08910DSC08917DSC08918DSC08924

Fin de la visite, les Italiens repartent dans une autre direction que nous, nous laissant seuls, coincés ici. Nono trouve un taxi qui ne part que vers 16h. C'est déjà ça ! Nous avons donc 2h30 à attendre.
    Et rien à manger. On dégote quelques gâteaux et glaces dans une petite boutique. Ça fera l'affaire.  (dernière photo)
    Puis on tombe sur un monsieur en train de charger une moto dans un pick-up. Quelle chance ! Il va justement à San Ignacio et accepte de nous y emmener d'ici 1h !
    On attend en dégustant notre frugale repas. Et on part avec une autre dame.
    Vraiment sympa !
    On arrive 1h plus tard, vers 16h à San Ignacio.
    Ce trajet ne nous aura rien coûté et nous aura permis d'en apprendre un peu plus sur la région et la Bolivie.

1ère chose à faire en arrivant, se renseigner sur les départs. Ça devrait le faire. On réserve dès à présent nos tickets pour dimanche, 11h, direction Concepción, notre prochaine étape. On va donc rester 2 jours ici.
    Le temps passe vite ! Déjà la nuit tombe ! Après un tour en ville, au marché, à l'office du tourisme, on rentre prendre une bonne douche ! On a en bien besoin ! Il fait très chaud !
    Puis, on sort dîner en ville, on l'a bien mérité après notre déjeuner frugal !